le plus gros de ce siècle !!
06.10.2006 - 01:26:19

SGE.TTO12.041006124232.photo00.photo.default-512x331[1].jpg 

MASERU (AFP) - Découverte d'un diamant de 603 carats au Lesotho, le plus gros de ce siècle !!!




Un diamant blanc de 603 carats a été découvert au Lesotho, devenant ainsi le plus gros jamais découvert depuis le début du 21e siècle.

"Le diamant, appelé Promesse du Lesotho, est le plus gros découvert au cours de ce siècle et figure comme le quinzième plus gros jamais découvert" dans le monde, selon un communiqué conjoint de la compagnie minière Gem Diamond (Afrique du Sud) qui l'a découvert et du gouvernement du Lesotho.

"La pierre a une couleur exceptionnelle, classée D, la plus belle (couleur) des diamants", ajoute le communiqué.

Le plus gros diamant découvert auparavant dans ce petit royaume enclavé en territoire sud-africain, de 601 carats et appelé le Brun du Lesotho, l'avait été en 1967.

La Promesse du Lesotho devait être mise en vente mercredi à Anvers (Belgique), capitale mondiale du diamant, jour de la célébration du 40e anniversaire de l'indépendance du Lesotho, ancienne colonie britannique.

"Nous sommes fiers qu'un diamant du Lesotho fasse l'histoire pour la seconde fois", a déclaré le ministre des Mines du royaume, Mamphono Khaketla.

Certains diamants découverts en Afrique australe, une des principales régions productrices dans le monde, sont parmi les plus célèbres, en particulier le Cullinan de 3.106,75 carats qui avait été coupé en deux et fait partie des joyaux de la couronne britannique.