Laos - 8ème anniversaire du Mouvement du 26 octobre !!
29.10.2007 - 16:58:37

Subject: Laos - 8ème anniversaire du Mouvement du 26 octobre !!



Mouvement Lao pour les Droits de l'Homme ( MLDH)
Lao Movement for Human Rights ( LMHR)
BP 123 - 77206 Torcy Cedex, France - Téléphone/Fax : 33 (0) 1 60 06 57 06
e-mail : mldh@mldh-lao.org

Communiqué de presse Paris, le 26 octobre 2007

LAOS : 8ème Anniversaire du « Mouvement du 26 Octobre »

Tristesse et Espoir

C’est avec tristesse mais aussi espoir et détermination que le Mouvement Lao pour les droits de l’Homme (MLDH) marque, en ce vendredi 26 octobre 2007, le 8ème anniversaire du « Mouvement du 26 Octobre », cette tentative de marche pacifique des étudiants, enseignants, et citoyens Lao à Vientiane qui a été réprimée avec violence par le régime totalitaire de la République démocratique populaire Lao (RDPL).



Tristesse de constater que depuis huit ans, les leaders de ce Mouvement étudiant -- MM. Thongpaseuth KEUAKOUN, Seng-aloun PHENGPHANH, Bouavanh CHANMANIVONG, et KEOCHAY – sont toujours détenus au secret dans les prisons du régime dictatorial, où a succombé M. Khamphouvieng SI-SAAT, suite aux privations et aux conditions inhumaines de sa détention.



Tristesse aussi de voir les plus hauts dirigeants du Parti-Etat continuer, avec cynisme et mauvaise foi, à nier l’existence même de ce mouvement populaire pour réclamer la liberté, la démocratie, la justice sociale, le respects des droits fondamentaux, et des élections libres pour mettre fin à un régime totalitaire corrompu qui se maintient au pouvoir par la répression et la force.



En dépit des assurances des dirigeants du Parti unique laotien -- dont la déclaration le 20 mars 2007 du président de l'Assemblée nationale de la RDPL M au président de la délégation chargée des relations avec les Etats de l'Asean lors d'une visite de parlementaires européens au Laos -- des leaders du Mouvement du 26 octobre, sont toujours en détention, toujours attendus par leurs familles et leurs proches. Pour faire preuve de bonne foi et mettre la lumière sur le sort de ces personnes qui ne saurait souffrir d’aucune controverse, il serait heureux que la remise en liberté de ces personnes puisse être publiquement constatée.



Ce 8ème anniversaire est aussi pour le MLDH et pour l’ensemble des démocrates laotiens, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, un moment d’espoir et de détermination dans leur lutte pour l’instauration de la liberté, la démocratie et la réconciliation nationale au Laos.



Des initiatives diverses ont eu lieu aujourd’hui à travers le monde pour marquer le 8ème Anniversaire du « Mouvement du 26 octobre ». Des députés européens, qui avaient déjà adopté plusieurs résolutions condamnant les violations des droits de l’Homme au Laos, appellent à nouveau les dirigeants de la RDPL à libérer les leaders étudiants et à entamer de réelles réformes démocratiques. Une audition par la Commission des Droits de l’Homme du Parlement italien a été organisée pour entendre une délégation du Mldh à l’Assemblée Nationale italienne à Rome le 26 octobre 2007, sur la situation des droits de l’homme au Laos, et une démarche des députés italiens auprès du régime laotien est en cours de préparation.



En cette occasion, le MLDH salue les démarches de la communauté internationale durant les 8 dernières années --en particulier celle du Parlement Européen, dont l’un des anciens membres M. Olivier DUPUIS avait mené avec quatre militants du Parti radical transnational (Bruno MELLANO, Silvja MANZI, Massimo LENSI et Nikolai KHRAMOV) une manifestation pacifique le 26 octobre 2001 à Vientiane – et l’appelle à poursuivre et accentuer la pression sur le régime totalitaire de la RPDL en vue d’obtenir la libération des leaders du « Mouvement du 26 octobre » et l’instauration de la liberté et la démocratie au Laos.