MLDH au parlement européen 25 août 2008 !!
26.08.2008 - 18:36:37

parlement européen250808 028.jpg  parlement européen250808 036.jpg  parlement européen250808 033.jpg 

From: mldh
Sent: Tuesday, August 26, 2008 3:58 PM
Subject: Laos - Droits de l'Homme - Préoccupation des eurodéputés, envoi prochain d'une ''Commission d'enquête indépendante''


Mouvement Lao pour les Droits de l'Homme ( MLDH)
Lao Movement for Human Rights ( LMHR)
BP 123 - 77206 Torcy Cedex, France e-mail : mldh@mldh-lao.org - web : mldh-lao.org

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Communiqué de presse Paris, le 26 Août 2008



LAOS : DROITS DE L’HOMME

Préoccupation des eurodéputés

Des députés européens ont exprimé leur préoccupation sur la situation des droits de l’Homme en République Démocratique Populaire Lao (RDPL), annonçant l’envoi « dans un bref délai » d’une « Commission d’enquête indépendante » dans ce pays.

L’annonce a été faite lors d’une audition publique, organisée lundi 25 août 2008 par la sous Commission des Droits de l’Homme au siège Parlement Européen à Bruxelles (Belgique), à laquelle a participé une délégation du Mouvement Lao pour les Droits de l’Homme (MLDH), conduite par sa présidente, Vanida S. THEPHSOUVANH.

Au cours de cette audition sur "les droits de l'homme au Cambodge, Laos et Vietnam », la présidente du MLDH a évoqué « la face cachée en République Démocratique Populaire Lao, un régime qui n’a pas cessé de transgresser les règles internationales des droits de l'Homme depuis près de 33 ans ».

Elle a souligné l’absence de libertés fondamentales au Laos, les problèmes persistants liés à une gouvernance opaque, à la corruption généralisée, à l’augmentation inquiétante du trafic drogues de synthèse, au trafic humain transfrontalier, au non-respect des droits à l’éducation et à la santé.

Rappelant que les leaders du « Mouvement étudiant du 26 octobre 1999 » étaient toujours emprisonnés en dépit de l’affirmation du président de l’Assemblée nationale Lao assurant « qu’ils avaient été tous libérés en 2006 », la responsable du MLDH a détaillé les violations des droits des minorités ethniques, la violente campagne de répression antichrétienne en cours dans le pays, et les déplacements des populations souvent à des fins politiques.

Elle a également rappelé que, dans sa Résolution du 1er décembre 2005, le Parlement Européen avait demandé aux autorités de la RDPL de "concevoir et de mettre en œuvre le plus rapidement possible toutes les réformes nécessaires pour démocratiser le pays, garantir l'expression pacifique de l'opposition politique et assurer la tenue rapide d'élections pluralistes sous contrôle international, en vue d'une réconciliation nationale".

A l’issue de l’audition, la présidente de la sous-commission des Droits de l’Homme, Hélène FLAUTRE (Verts, France), a annoncé que des initiatives seront prises dans un bref délai , notamment la création d’une « Commission d’enquête indépendante » pour aller enquêter sur pièce et sur place au Laos.

L’attitude des dirigeants laotiens en matière des droits de l’Homme a été également dénoncée à l’occasion de cette audition, à laquelle, contrairement à ses homologues du Cambodge et du Vietnam, l’ambassadeur de la RDPL auprès de l’UE n’a pas jugé utile d’assister.