Tirage au sort Coupe du monde de football 2010 ce soir 04/12/2009 !!
04.12.2009 - 15:35:42

le-tirageWCF2010.jpg 

Le tirage, mode d'emploi !!



Six mois avant le début de la première Coupe du monde africaine (11 juin - 11 juillet 2010), tous les yeux seront rivés sur la ville du Cap, où a lieu vendredi le tirage au sort de la Coupe du monde 2010. Mode d'emploi.

Le tirage au sort aura lieu ce vendredi au Cap, en Afrique du Sud. La cérémonie débutera à 19h00, heure locale, c'est-à-dire à 18h00 heure française. Le tirage en lui-même est prévu pour démarrer à 19h00, heure française.

Les 32 équipes qualifiées sont réparties en quatre chapeaux et chaque chapeau contient huit sélections. Au final, huit groupes (de A à H) de quatre seront constitués. Le pays hôte, l'Afrique du Sud, sera automatiquement placé dans le groupe A et tiré en position A1 (match d'ouverture à Soccer City à Johannesburg). Les sept autres têtes de série seront tirées dans les autres groupes de B à H, et seront toujours en position 1. Les groupes seront tirés de A à H et les positions dans le groupe seront tirées pour les chapeaux 2 à 4.

Le critère géographique sera aussi respecté, ce qui veut dire que deux équipes d'une même Confédération ne pourront pas être versées dans le même groupe. Une exception sera faite pour les équipes européennes (avec un maximum de deux par groupes). Et une confrontation Brésil-Mexique est possible puisque la Seleçao dépend de la Confédération sud-américaine et les Aztèques de la Confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf).

Le chapeau 4, celui de la France, sera tiré en dernier puisque les groupes (de A à H) seront constitués en vidant le chapeau 2, puis le 3, puis le 4. Il faudra donc attendre le dernier quart du tirage, soit vers 19h15, pour connaître avec quels adversaires tomberont les Bleus en juin prochain. Par ailleurs, les positions des équipes issues des chapeaux 2 à 4 feront l'objet d'un tirage au sort. Ainsi les adversaires de l'Afrique du Sud deviendront soit A 2, soit A 3 soit A 4 en fonction de ce nouveau tirage. Ces positions détermineront l'ordre et le lieu des matches.

La FIFA a eu la bonne idée de confier le tirage des boules à l'actrice d'origine sud-africaine Charlize Theron. Elle sera accompagnée par l'Anglais David Beckham et par le coureur éthiopien Haile Gebreselassie. L'ancien président sud-africain et prix Nobel de la paix Nelson Mandela s'adressera à l'auditoire dans un message vidéo. Jacob Zuma, président de l'Afrique du Sud, et Joseph Blatter, président de la FIFA, interviendront pour saluer le public. Le spectacle sera assurée par le Soweto Gospel Choir, Angélique Kidjo, Johnny Clegg, la compagnie africaine Jazzart Dance Theatre et l'ensemble musical Africa Umoja. Parmi les autres invités figurent les prix Nobel de la paix Frederik W. de Klerk et l'archevêque Desmond Tutu ou encore Franz Beckenbauer, Michel Platini, Eusebio ou Roger Milla.

1 (Têtes de série) : Brésil, Espagne, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre, Pays-Bas, Afrique du Sud (pays organisateur)

2 : Australie, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Honduras, Mexique, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande

3 : Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Paraguay, Uruguay

4 : Danemark, France, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse