Nuages de cendres : Reprise progressive du trafic Aérien en Europe !!
20.04.2010 - 10:11:38

volcanisland042010.jpg

AFP, Mise a jour : 20/04/2010 06:39

Nuage de cendres: reprise progressive du trafic aérien en Europe après 5 jours de chaos
La trafic aérien reprend progressivement ce mardi dans toute l'Europe après cinq jours d'un chaos sans précédent pour des millions de passagers suite à l'éruption du volcan islandais, qui continue à se montrer menaçant. Evènement



AFP

A partir d'aujourd'hui 06H00 GMT, la plupart des pays européens vont assouplir les restrictions de vols imposées depuis jeudi de la semaine dernière aux compagnies aériennes. Un accord en ce sens a été trouvé lundi soir par les ministres européens des Transports.

Ce sera notamment le cas en France, où la compagnie aérienne Air France prévoit que ses vols long-courrier au départ des aéroports parisiens de Roissy et d'Orly reprennent "une exploitation normale", comme une grande partie de ses vols intérieurs.

La Grande-Bretagne, l'Irlande, Belgique, la Suisse notamment vont aussi commencé à rétablir le trafic. L'Allemagne attendra le début d'après-midi.

L'UE a décidé de ne plus limiter les interdictions de vol qu'à une zone circonscrite entourant le lieu de l'éruption volcanique, là où les cendres sont le plus concentrées dans l'atmosphère.

Sans attendre ce feu vert, plusieurs pays ont commencé à rouvrir leur ciel dès lundi soir, comme la Roumanie. Aux Pays-Bas, trois avions transportant des passagers ont de même décollé lundi soir de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol à destination de Shanghai, Dubaï et New York.

Le retour complet à la normale du trafic aérien en Europe est attendu d'ici jeudi, à condition que l'éruption ne gagne pas en intensité. Ce qui n'est pas garanti car les nuages de fines particules, dangereuses pour les moteurs d'avions, continuent à menacer.

Le volcan islandais a ainsi envoyé lundi un nouveau nuage de cendres vers le Royaume-Uni, ont annoncé dans la soirée les autorités aéronautiques britanniques.

Il faudra aussi plusieurs jours afin de mettre fin à l'engorgement et les files d'attente dans les aéroports, où certain touristes attendent de pouvoir rentrer chez eux depuis plusieurs jours.

Les premiers bilans commencent aussi à être tirés. Les compagnies aériennes chiffrent à déjà plus d'un milliard d'euros leurs pertes, davantage qu'après les attentats du 11 septembre 2001. Et les pouvoirs publics sont montrés du doigt. On leur reproche d'avoir appliqué à l'excès le "principe de précaution".