Exposition Universelle ShangHai 2010 !!
09.05.2010 - 16:13:58

EUfrance7.jpg  EUemirats arabes unis6.jpg  EUpologne8.jpg  EUrussie9.jpg  EUAngleterre.jpg 

Le pavillon français conçu par l'architecte Jacques Ferrier est serti dans une résille de béton. Sur trois niveaux, il déroule un parcours en spirale autour des cinq sens. Les visiteurs rentrent par le haut du bâtiment, font la queue au milieu d'un jardin à la française en hommage à Le Nôtre et descendent une rampe bordée à l'extérieur de jardins verticaux utilisés comme brise-soleil. Ils baignent alors dans toutes sortes d'ambiances sonores, olfactives et visuelles capturées dans des villes françaises et finissent par arriver à une exposition des grands peintres impressionnistes.


La façade en bois du pavillon polonais, est parsemée de motifs découpés au laser. Objectif : donner à l'édifice l'apparence d'une géante feuille de papier pliée et découpée, art traditionnel polonais. La plupart des matériaux sont recyclables et une partie de la structure en bois sera réutilisée dans une ville de Pologne.
Les murs intérieurs servent d'écrans sur lesquels sont projetées des scènes de la vie urbaine polonaise.

Le pavillon russe est composé de 12 tours et d'un bâtiment central en forme de cube. « Douze », chiffre porte-bonheur en Russie, représente le cycle du temps et de la vie. Au centre, un lac symbolise l'eau source de vie. On trouve trois couleurs sur la façade : le blanc pour la pureté et la piété, le rouge pour la beauté et l'or pour la fortune ou une bonne récolte. Le sommet de la structure est agrémenté de motifs folkloriques.

Le thème du pavillon britannique est ramener la nature en ville. C'est un cube illuminé d'où jaillissent des milliers d'épines sans aucun support visible avec le sol. Les épines sont colorées par une source lumineuse diffusée pour afficher différentes formes ou images, qui pourront être modifiées tous les jours ou toutes les semaines.

Au centre du site de l'Exposition, le pavillon chinois a des allures de Cité Interdite moderne. Haut de 63 mètres et baptisé « Couronne de l'Orient », l'édifice comprend un hall national, un hall pour les provinces et régions de la Chine et un hall pour Hong Kong, Macao et Taiwan. Les jardins couvrent une surface de plus de 30 000 mètres carrés. Selon les concepteurs, ces grands jardins devraient permettre de réduire la température de l'Expo universelle de 3 degrés. Une fois que Shanghai 2010 aura fermé ses portes, le pavillon sera transformé en musée.