Yingluck Shinawatra élue première ministre en Thaïlande !!
05.08.2011 - 21:19:18

yingluck-shinawatra2.jpg

C'est la première femme à occuper ce poste en Thaïlande : Yingluck Shinawatra a été élue premier ministre par le Parlement vendredi 5 août. Elle a rapidement obtenu les 251 voix nécessaires au Parlement, qui compte 500 membres.


Agée de 44 ans, Yingluck Shinawatra est novice en politique. Son nom est cependant connu : elle est la sœur de l'ancien dirigeant Thaksin Shinawatra.

Les élections législatives du 3 juillet avaient scellé la victoire du parti Puea Thaï (Pour les Thaïs) de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, qui vit en exil à Dubaï pour échapper à une peine de deux ans de prison pour corruption – qu'il conteste.

Le Puea Thaï avait formé une coalition avec cinq autres partis politiques, ce qui lui donne une majorité de 300 sièges au Parlement. Mais la commission électorale a mis près d'un mois à valider la composition du nouveau Parlement, préalable à la nomination du premier ministre, en raison de nombreuses plaintes visant notamment l'élection d'anciens responsables des "chemises rouges". Ces dirigeants du Front uni pour la démocratie et contre la dictature, le nom officiel des "chemises rouges", étaient accusés d'être à l'origine des violents affrontements entre militants pro-Thaksin et pro-gouvernement qui ont fait plus de 90 morts au printemps 2010.

L'armée, qui avait déposé Thaksin Shinawatra en 2006, a cependant accepté le résultat des élections. Après six années de crise politique marquées, outre les violences, par l'occupation des deux aéroports de Bangkok et la paralysie du Parlement, l'élection de Yingluck Shinawatra devrait selon les analystes réduire les risques d'instabilité en Thaïlande.