Le dictateur Libyen Mouammar Kadhafi a été tué !!
20.10.2011 - 22:53:45

kadhafi mort.jpg

Mouammar Kadhafi a été tué !!



(Image Photographie diffusée par l'AFP (Philippe DESMAZES). Elle aurait été prise avec un téléphone portable à Syrte lors de l'arrestation de Kadhafi)
Le leader déchu en fuite Mouammar Kadhafi a été tué jeudi 20 octobre dans le dernier assaut contre sa région d'origine Syrte, à 360 km à l'est de Tripoli. La nouvelle a été accueillie comme une libération par les nouvelles autorités, qui parlent d'un "moment historique" pour la Libye après 42 ans de dictature. Mouammar Kadhafi, 69 ans, a gouverné son pays d'une main de fer pendant 42 ans. Il était en fuite depuis la chute de son régime au mois d'août dernier. Selon les commandants du CNT, un des fils du dictateur déchu aurait également été tué. Sans confirmer officiellement la nouvelle, l'Otan a annoncé que des avions de l'Alliance avaient frappé deux véhicules des forces pro-Kadhafi dans les environs de Syrte. Tripoli commence d'ores et déjà a célébrer la mort du colonel Kadhafi par un concert de klaxons et des tirs de joie.
Mouammar Kadhafi, 69 ans, en fuite depuis le mois d'août, est mort ce jeudi 20 octobre 2011. Un décès salué presque unanimement. L'ex-leader libyen a gouverné son pays d'une main de fer pendant 42 ans. Depuis l'été, les insurgés étaient bien décidés à en finir avec le "guide de la Jamahiriya", au pouvoir depuis 1969. Sous son régime autocratique, Kadhafi prônait la révolution du peuple et l'unification du monde arabe. Dans les années 1980, la Libye soutenait également plusieurs mouvements révolutionnaires, et était accusée de terrorisme d'Etat, avant de rompre son isolement diplomatique à la fin des années 1990. Retour en images sur les 42 ans de règne du colonel Kadhafi...

Le 1er septembre 1969, un jeune officier de l'armée libyenne âgé de 27 ans, le capitaine Kadhafi, mène, avec un groupe d'autres gradés, un coup d'Etat pacifique contre le roi Idris al-Mahdi de Lybie. Il profite du départ du monarque, en séjour en Turquie pour des raisons médicales, pour prendre le pouvoir. Le prince héritier, neveu du roi, est embastillé. Dans la même journée, la monarchie est abolie et la république proclamée. Mouammar Kadhafi prend alors le grade de colonel, qu'il porte toujours. Il refuse celui de général pour, dit-il, "rester plus proche du peuple".