Un organe des Nations Unies exprime sa préoccupation !!
02.03.2012 - 18:07:44

marh4freedom (271).jpg 

----- Original Message -----
From: Vanida S. Thephsouvanh
To: mldh@mldh-lao.org
Sent: Friday, March 02, 2012 1:44 PM
Subject: Un organe des Nations Unies exprime sa préoccupation concernant les droits des minorités ethniques et les droits de l’homme au Laos

Mouvement Lao pour les Droits de l'Homme (MLDH)
Lao Movement for Human Rights

BP 123 - 77206 Torcy Cedex, France
e-mail : mldh@mldh-lao.org - website : http://www.mldh-lao.org



Communiqué de presse Paris, 2 mars 2012

Un organe des Nations Unies exprime sa préoccupation concernant les droits des minorités ethniques et

les droits de l’homme au Laos !!

Le Mouvement Lao pour les Droits de l’Homme (MLDH) regrette que la République Démocratique Populaire Lao (RDPL) ait manqué l’occasion d’un dialogue honnête sur les Droits de l’Homme avec les Nations Unies le 28 et 29 février 2012 lors de l’examen des 16ème et 18ème rapports périodiques de la RDPL devant le Comité pour l’Elimination Raciale (CERD) à Genève.


La RDPL a, comme à l‘accoutumée, adopté la langue de bois, la propagande et le déni sans donner des exemples concrets quant à l‘application du CERD. Le chef de la délégation de la RDPL, M. Chaleun Yiapaoheu, Ministre de la justice, a présenté un éventail de mesures garantissant, entre autres ’’ l'égalité des chances, un traitement égal devant les tribunaux et autres administrations, … la liberté d'association, …… la liberté de pensée, de conscience et de religion’’ tout en dressant un bilan détaillé des succès de la RDPL dans la lutte contre la discrimination raciale. Le Ministre de la justice de la RDPL a conclu en déplorant que des «personnes mal intentionnées [aient] fourni une image erronée du pays» en envoyant au Comité des communications dénuées de tout fondement.


Alerté auparavant par les rapports des ONGs, en attendant d’adopter ultérieurement les observations finales sur le respect de la RDPL de ses obligations au titre de la Convention sur l’Elimination de la Discrimination Raciale, le rapporteur du Comité CERD, M. Régis de Gouttes, a relevé que la croissance économique comme l'ouverture au commerce international avaient généré une disparité accrue entre les riches, citadins, et les populations rurales, restées pauvres. Sur le plan social, a souligné M. Régis de Gouttes, la grande question est celle de l'intégration des populations ethniques de ces zones rurales et montagneuses et de leur déplacement - ou relocalisation -, en particulier pour ce qui est de la minorité Hmong, mais aussi pour d'autres minorités comme les Mien, les Khmu, les Lu, entre autres.

M. de Gouttes a rappelé que le Comité avait demandé à la RDPL de mieux reconnaître les droits des personnes appartenant aux minorités et aux communautés autochtones, en les mettant en conformité avec le droit international en la matière.
Il s'est également inquiété du sort des 4500 Hmong rapatriés à l'issue d'un accord conclu avec la Thaïlande, rappelant que ces Hmong avaient fui le Laos après 1975.

Selon le comité CERD, des préoccupations demeurent au sujet de la liberté d'expression, de la liberté de culte (pour les religions encore soumises à une étroite surveillance) et de la liberté de la presse . Font également encore problème la corruption, le maintien de la peine de mort en droit interne et les conditions de détention des prisonniers politiques et des toxicomanes – en particulier dans le Somsanga Treatment and Rehabilitation Centre, en périphérie de Vientiane.


Le rapporteur a demandé dans quelle mesure les «organisations de masse» comme l'Union des femmes, l'Union de la jeunesse ou encore la Fédération des syndicats jouissent-elles d'une autonomie et quels sont leurs liens avec le Parti Populaire Révolutionnaire Lao (PPRL).


M. de Gouttes s'est ensuite enquis de ce qu'il en était de la création d'une institution nationale des droits de l'homme conforme aux Principes de Paris.

Le Mouvement Lao pour les Droits de l’Homme partage totalement les préoccupations du Comité CERD et appelle les dirigeants de la RDPL à respecter les droits des minorités ethniques et les droits fondamentaux du peuple lao.

Le MLDH appelle également la communauté internationale à se faire le relais des préoccupations et des questions exprimées par le CERD.