Roland-Garros 2012 Rafael Nadal :remporté le tournoi homme !!
11.06.2012 - 14:30:14

nd1.JPG

A match historique, contexte historique... Pour la première fois depuis 1973, la finale de Roland-Garros se finira lundi à 13 heures. Le match entre Rafael Nadal et Novak Djokovic a été interrompu par la pluie alors que l'Espagnol mène 6-4, 6-3, 2-6, 1-2.


C'est l'histoire d'un dîner de fête gâché par une invitée très encombrante, la pluie. Tout est réuni pour le festin avec la quête d'un septième titre à Roland-Garros pour Rafael Nadal et la recherche d'un Grand Chelem sur deux ans pour Novak Djokovic. Mais la pluie en a décidé autrement. Les protagonistes sont privés de dessert à 6-4, 6-3, 2-6, 1-2 (service Djokovic) pour le Majorquin.

Dès le quatrième jeu, elle prend ses aises et ne va quasiment plus décoller les semelles des joueurs. Un match d'aquatennis à trois, c'est rare ! Comme rien n'est normal, cinq breaks émaillent les sept premiers jeux et ce sont les prémices d'un match aussi étrange que les conditions. A 6-4, 5-3 pour Rafael Nadal, les joueurs sont sommés de rentrer aux vestiaires. Il est 17h09'. Vingt-six minutes plus tard, les numéros 1 et 2 mondiaux retrouvent le central... sous la pluie. Novak Djokovic perd son service et Rafael Nadal mène (6-4, 6-3, 2-0).

La pluie, invitée très encombrante
Et l'impensable arrive. Le sextuple vainqueur de Roland-Garros encaisse huit jeux d'affilée. Toujours très fort dans l'adversité, Novak Djokovic ne rend pas les armes, réduit son nombre de fautes directes et voit son adversaire se frustrer devant la lenteur du court. Les balles sont de plus en plus lourdes, le court est de plus en plus lent et le lift de Rafael Nadal de moins en moins efficace. Pendant deux sets, le Serbe joue à hauteur d'épaule et souffre. Avec la pluie, les effets sont annihilés et le numéro 1 mondial retrouve toute sa fougue avec des balles à hauteur de hanche.

A 2-0, Rafael Nadal commence à s'énerver et fait signe à l'arbitre d'arrêter la plaisanterie en montrant les balles ébouriffées. Basta ! Il remporte son service et montre clairement qu'il ne veut plus continuer. Il est 18h51'. Après 3h00 de match, les joueurs rentrent aux vestiaires. La pluie squatte toujours la place. A 20 heures, les organisateurs annoncent le report au lendemain. C'est bien un match historique... Pour la première fois depuis 1973, une finale de Roland-Garros se finira le lundi. Et l'histoire n'est pas finie.
Rafael Nadal a remporté 6-4, 6-3, 2-6, 7-5..

S.D., à Roland-Garros