Le vol MH370 de Malaysia Airlines détourné délibérément !!
16.03.2014 - 10:43:59

 

Le vol MH370 de Malaysia Airlines détourné délibérément !!

* Nouveau rebondissement dans l’enquête sur la mystérieuse disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines avec 239 passagers à bord, le premier ministre malaisien Najib Razak a affirmé samedi 15 mars lors d’une conférence de presse que les communications de l’appareil avaient été coupées juste avant qu’il ne disparaisse des écrans radars, l’appareil continuant alors de voler. La thèse d’un ou de pirates de l’air experts en aéronautique prend un nouveau relief.

Il ne s’agit désormais plus d’une hypothèse mais d’une conclusion suite à de « nouvelles informations fournies par des télécommunications satellites », a confirmé le Premier ministre malaisien : « Nous pouvons dire avec une grande certitude que les communications de l’appareil ont été désactivées juste avant qu’il n’atteigne la côte est de la Malaisie. (…) Peu après, le transpondeur a été coupé ». « Cet appareil (…) dont il est confirmé qu’il s’agit du vol MH370 (…) a ensuite fait demi-tour (…) avant de tourner vers le nord-ouest. (…) Ces mouvements correspondent à ceux d’actions délibérées [commises] à bord de l’avion », a-t-il poursuivi. Si les autres pistes possibles de l’enquête ne sont pas abandonnées, celle du détournement qui reste à confirmer va désormais être minutieusement examinée par des enquêteurs qui vont scruter la personnalité et les fiches de chaque passager et personnel de l’équipage, notamment des pilotes.

6 heures après sa disparition des écrans radars de Boeing, les satellites auraient enregistré des signaux, encourageant les enquêteurs à se focaliser sur deux zones de recherches prioritaires excluant la mer de Chine : un premier couloir entre le Kazakhstan et la Thaïlande, un autre entre l’Indonésie et l’océan Indien.

Car l’avion aurait changé plusieurs fois de direction et d’altitude peu après sa disparition. Selon le New York Times qui cite des sources américaines proches de l’enquête, le triple Sept serait monté à 45 000 pieds (13 700 mètres d’altitude), soit bien au-dessus de la limite autorisée pour ce genre d’avions avant de redescendre à 23 000 pieds, en approchant de l’île malaisienne de Penang.

Une telle action est forcément le fait d’un « pilote expérimenté, compétent et en activité » explique une source militaire sous couvert d’anonymat. Une perquisition a d’ailleurs été mené au domicile de Zaharie Ahmad Shah, commandant de bord de 53 ans, aussi un grand connaisseur du 777 avec plus de 18 000 heures de vol sur ce type d’appareil. Nul doute que d’autres suivront.

Si une telle intervention humaine capable de désactiver délibérément les systèmes de transmission de l’avion est avérée, l’idée que l’avion ait pu atterrir sur un mystérieux aéroport redonne espoir aux familles des passagers et de l’équipage, des familles bien malmenées par les nombreuses hypothèses éparses émises par enquêteurs et médias depuis une semaine.